L'agence Territoriale de l'Environnement s'attache à être présente autant que possible dans le cursus scolaire des jeunes de l'île, de la petite enfance au collège en passant par des projets plus poussés dans certaines classes qui en font la demande.
L’Agence Territoriale de l’Environnement propose un programme commun d’interventions auprès des trois écoles primaires de l’île, le plus souvent accompagnée d’une sortie sur le terrain par la suite. L’occasion pour chacun de découvrir les différents écosystèmes de l’île et les espèces qui y vivent et d’apprendre le comportement à adopter pour préserver et protéger notre biodiversité. Ainsi, les jeunes de l'île en savent plus sur les insectes, les tortues marines, les oiseaux marins, les reptiles, la mangrove, le système plage, les cétacés, la pêche et les espèces exotiques envahissantes.
Grâce à ce programme, nous sensibilisons de manière uniforme tous les élèves du territoire aux problématiques et aux enjeux de conservation de la biodiversité.
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont un nombre d’heures consacrées par semaine aux classes de 5e du Collège, pendant les heures dédiées à la Science de la Vie et de la Terre. A travers des sorties au sein des différents écosystèmes de l’île, l’apprentissage s'approfondit envers les espèces qui les entourent et les bons gestes à appliquer au quotidien pour les préserver. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent d’approfondir les connaissances acquises à travers un apprentissage transversal et de développer leur esprit d’analyse.
Les élèves étudient la pêche et sa règlementation à Saint-Barthélemy, l'écosystème de la forêt sèche, les espèces exotiques envahissantes sur l'île (les problématiques engendrées et les bons gestes pour en limiter la prolifération), l'herbier marin et le récif corallien.
Une aire éducative, Qu'est ce que c’est?
Les élèves et leur enseignant s'intéressent à une zone naturelle de petite taille de l’île pour acquérir des connaissances, suivre l’état de santé d’une ou plusieurs espèces, et mettre en place des mesures de protection, de préservation ou de sensibilisation du site. Cette démarche se fait en lien avec l’Agence Territoriale de l’Environnement pour l'apport de connaissances et la mise en application d’actions de protection et préservation.
Nous comptons aujourd’hui, deux Aires éducatives sur l’île :
La zone maritime des Petits Saints a été retenue selon des critères sélectionnés par les enfants (proximité du site, intérêts écosystémiques et culturels) en 2017.
Affiche de prévention sur l'impact de la crème solaire sur le milieu marin - classe CM1/CM2 de Gustavia 2023-24.
Le site du Fort Carl est retenu, notamment pour sa proximité avec le site des Petits Saints et la nécessité de restaurer l’écosystème de la forêt sèche en son sommet.
En complément de ce programme et de ces projets pédagogiques fixes, des projets ponctuels sont développés pour venir répondre à des besoins.
Dans le cadre de projets pédagogiques menés conjointement par l’Agence Territoriale de l’Environnement (ATE), deux établissement scolaires (Collège Mireille Choisy et école primaire de Colombier), l’association Mon École Ma Baleine (MEMB) et le Sanctuaire AGOA, les élèves d’une classe de 6ème (2015/2016) puis de CM2 (2020/2021) ont successivement travaillé avec leurs professeurs sur la réalisation de panneaux de sensibilisation dédiés à la baleine à bosse.