L'ATE est un EPIC (établissement public) créé par la Collectivité en 2013. Le changement statutaire de l'île lui a permis de devenir compétente dans le domaine de l'Environnement et d'ainsi pouvoir adopter un Code de l’Environnement, propre à Saint Barthélemy. L'ATE est en charge de l'application de ce code pour les parties traitant de la conservation et la gestion du patrimoine et des espaces naturels et de la protection des espèces animales et végétales.
L’Agence Territoriale de l’Environnement assure la gestion, la protection et la surveillance de la Réserve Naturelle. Outre ces zones protégées, l’ATE assure également la préservation sur l’ensemble du territoire des espèces protégées au regard du Code de l’Environnement de Saint-Barthélemy.
La préservation passe aussi par la connaissance. La collecte de données et les suivis scientifiques des espèces et des milieux naturels permettent d’améliorer nos connaissances afin de prévenir l’érosion de la biodiversité, d’améliorer et de suivre l’efficacité de nos actions et guider nos prises de décision en matière de gestion et mesures de protection. Enfin, les agents sont régulièrement appelés pour sauvegarder la faune indigène.
La gestion de la ressource marine dans les eaux territoriales a été confiée à l’Agence Territoriale de l’Environnement.
Pour assurer une gestion durable de la pêche de loisir et professionnelle, la réglementation de la pêche spécifique aux eaux de Saint-Barthélemy vise à mettre en place une exploitation durable de nos ressources marines. En respectant les tailles minimales de capture, les périodes de pêche et les zones de protection, on favorise le bon renouvellement des stocks et la pérennisation de l’activité de pêche. Précisons que pour toute activité de pêche, hors la pêche à la ligne depuis la côte, le permis de pêche est obligatoire. Gratuit, il est à retirer auprès de notre structure.
La gestion des pêches s’articule autour de plusieurs actions. L’élaboration et l’actualisation des règles de gestion et de la réglementation d’une part. La collecte des données (déclaration de capture par les pêcheurs professionnels) et l’évaluation des stocks (réalisés par les suivis scientifiques) d’autre part et enfin, le contrôle de l’application et du respect de la réglementation de la pêche par la Police de l’environnement.
Un poste est dédié à la communication, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Un programme commun aux différentes écoles de l’île permet de sensibiliser et rendre acteurs les élèves sur des thématiques ciblées et adaptées à leur niveau tout au long de leur scolarité.
Nos agents interviennent également auprès des entreprises et établissements touristiques. Ponctuellement, des évènements, organisation d’animations, conférences pour sensibiliser le grand public.
Cette sensibilisation permet de former les habitants et d’effectuer une veille concernant la présence d’espèces exotiques envahissantes (espèces importées par l’homme sur l’île et qui menacent les espèces locales). Une participation importante qui permet aux agents de définir les actions en fonction des caractères des espèces identifiées (introduite, ou naturalisée, potentiellement invasive ou considérée invasive).
Au-delà de la sensibilisation, le respect de la réglementation environnementale est assurée par nos agents commissionnés et assermentés sur la police de la pêche, de la Réserve Naturelle et sur certains articles du Code de l’environnement (espèces protégées).
Par ailleurs, parmi ses missions, l’ATE émet des avis sur les demandes d’autorisation de défrichement. En zone naturelle et sur les parcelles en zone constructible encore végétalisées, les agents de l’ATE se déplacent, réalisent un inventaire, géolocalisent les espèces protégées et transmettent aux élus un avis leur permettant d’accorder ou non cette autorisation, le but étant de promouvoir la flore indigène autant que possible.
Pour information, pour toute question, signalement en matière de pollution, remblais ou autre, nous vous invitons à vous rapprocher des services concernés :
Acteur indispensable de l’aménagement du territoire, l’ATE est régulièrement saisie pour avis dans le cadre de projets ou de manifestations pouvant impacter l’environnement. C’est notamment le cas pour les terrains devant faire l’objet d’une autorisation de défrichement. Pour ces derniers, un inventaire détaillé est réalisé et transmis aux services de la collectivité.