Zones de réglementation

La réserve Naturelle de Saint Barthélemy couvre 5 zones distinctes : 

Cet éclatement spatial permet de couvrir des environnements diversifiés et d’alterner des zones au régime de protection différent. La réserve naturelle protège des écosystèmes sous-marins aussi beaux que fragiles, tels que les herbiers et récifs coralliens. Ce sont les habitats de nombreuses espèces, notamment des espèces menacées. 

Ces zones sont délimitées précisément dans la brochure de la Réserve Naturelle. Les activités de plaisance y sont réglementées. Les activités commerciales en réserve sont soumises à autorisation préalable.
En savoir plus sur la biodiversité de Saint Barthélemy

Cette zone englobe notamment les baies de Colombier et Fourchue de même que les îlots Gros Ilets,Pain de Sucre, Toc Vers et Frégate, des endroits où l’activité de plaisance est très élevée. Pour préserver la beauté et la richesse écologique de ces sites, la réglementation prohibe certaines pratiques : 

Sur les plages et les côtes. La réglementation de la Réserve Naturelle Marine s’étend jusqu’au plus hautes eaux, soit les plages et le littoral qui longe les zones concernées. La collecte de coraux, de végétaux, de coquillages, de crustacés est interdite. Le rejet de détritus, le nourrissage des animaux, la présence de chiens sur la plage et les nuisances sonores sont également proscrits. 

Dans l’eau, la collecte  de coraux, de végétaux, de coquillages, le port de gants est également interdit, comme la présence de chiens, le rejet de détritus et le nourrissage des animaux. Le fait de toucher une espèce marine protégée (tortue marine, corail, oursin, étoile de mer, requin, raie…) caractérise une infraction. La pêche embarquée est soumise à la détention d’un permis de pêche, tandis que la chasse sous-marine et la collecte de crustacés ne sont pas autorisées. 

Sur l’eau, pour préserver les espèces marines, une vitesse de 5 noeuds maximum doit être respectée. De plus, l'usage de jet skis, seabobs, surf électriques ou tout autre engin à propulsion thermique ou électrique est interdit, tout comme la pratique de sports tractés et les nuisances sonores, l’éclairage sous coque ou encore l’usage d’un drone à moins de 300 mètres de hauteur sans autorisation

Concernant le stationnement des navires, il est à noter que dans les baies de Fourchue et Colombier, les navires de plus de 25 mètres ne sont pas autorisés et tout navire qui ancre dans ces baies doit obligatoirement détenir une assurance mentionnant la clause “retirement et destruction”

L’usage des bouées de mouillage écologique est d’ailleurs fortement conseillé, pour cela le navire doit respecter les conditions suivantes: faire un maximum de 20 tonnes et 25 mètres et ne peut stationner que 96 heures d'affilée. Sur les zones où l’ancrage est autorisé - précisées dans la brochure sur la Réserve Naturelle- le navire doit respecter la même limite en taille et en temps passé au sein de la Réserve. 
Pour tout stationnement au sein de la Réserve Naturelle, le navire doit quitter la zone au terme des 96 heures d’affilées et ne peut revenir dans la Réserve qu’après un séjour de minimum 96 heures hors de la Réserve. 
 

Au sein du lagon, une réglementation spécifique est dédiée à cette zone, fréquentée par les baigneurs, les bateaux, les pêcheurs et les pratiquants de sports à voile (kitesurf/ windsurf), affichée au niveau du ponton de la baie de Grand Cul-de-sac.

La zone de protection renforcée reprend les mêmes interdictions qu’en zone de protection simple, en ajoutant également une interdiction totale de pêcher, de poser l’ancre et de pratiquer la plongée en scaphandre.

Les sites de plongée en Réserve Naturelle

23 sites de plongée sont présents en Réserve Naturelle, indiqués par le pictogramme carré rouge barré d’une bande blanche en diagonale. Des mouillages écologiques sont à la disposition des plongeurs pour découvrir les récifs et les épaves autour de l’île tout en préservant les fonds marins. Seuls les bateaux de 10 tonnes et 15 mètres maximum sont autorisés à y mouiller. Une bouée est destinée à 1 bateau uniquement. Le temps maximum passé sur une bouée de plongée est de 2h30. L’ancrage et le mouillage par les voiliers est strictement interdit. A bord, seul le matériel de plongée est autorisé, il ne doit y avoir ni gants (interdits en Réserve Naturelle pour prévenir la collecte sous-marine), ni matériel de pêche. Toutes ces informations sont détaillées sur la brochure sur la Réserve Naturelle
Situés en zone de protection simple, le comportement dans l’eau et sur l’eau autour des sites de plongée est expliqué ci-dessus. 

Signaler une faune en détresse / envahissante